Accueil

L’Engagement de l’ingénieur est une tradition typiquement canadienne. Il a été créé en 1925 dans le but d’orienter les ingénieurs nouvellement diplômés vers une prise de conscience de la profession et de son importance sociale. Il vise également à d’encourager les ingénieurs d’expérience à assumer leur responsabilité d’accueil et de support aux nouveaux arrivants lorsqu’ils sont prêts à débuter leur pratique du génie.

L’Engagement de l’ingénieur, aussi connu sous le nom de la Cérémonie d’engagement, est administré par la Société des sept gardiens/Corporation of the Seven Wardens et ses sections associées établies partout au Canada. La Société est une société à but non lucratif constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (la « Loi »). La cérémonie a fait l’objet de droits d’auteur au Canada et aux États-Unis, tandis que l’anneau d’obligation (« l’anneau de fer ») a été déposé et enregistré au Canada et breveté aux États-Unis.

La Cérémonie d’engagement n’a absolument aucun lien avec les associations d’ingénieurs ni avec les écoles de génie, quoique plusieurs d’entre elles sont d’accord avec l’idée de l’Engagement et contribuent à l’organisation des cérémonies.

Si vous êtes diplômé d’une école de génie canadienne accréditée par Ingénieurs Canada ou si vous pouvez démontrer votre éligibilité à devenir membre d’une association canadienne d’ingénieurs professionnels, vous pouvez demander de prononcer votre engagement. Communiquer avec la section la plus près de vous.